Produire du contenu percutant et persuasif qui répond aux besoins de leur audience cible constitue désormais un défi pour plus de 80% d’entreprises soucieuses d’améliorer leur visibilité.
Qui n’aimerait pas proposer à sa cible des textes originaux ou un contenu de qualité à forte valeur ajoutée ? Toutefois, la rédaction de contenu éditorial convaincant et haut de gamme est un art qui ne s’improvise pas.
En matière de content marketing, de nombreuses stratégies digitales peuvent aider une entreprise à atteindre le sommet. Parmi elles, l’inbound marketing.
C’est une manière de convaincre de potentiels clients à travers un contenu attractif et engageant. Son objectif ? Susciter de l’émotion chez une audience cible en utilisant le pouvoir des mots.
Il s’agit d’un levier marketing particulièrement puissant, visant à convertir les prospects en clients, et ce de manière naturelle sans être intrusif. L’approche vise à fournir des informations utiles et inciter le client potentiel à s’intéresser à votre site internet dès les premières lignes.
Mais comment y arriver ? Comment rédiger un contenu web percutant et persuasif ? On vous dit tout.
Identifier son persona : la meilleure arme de la conversion
L’une des premières choses à prendre en compte lorsque l’on veut écrire un contenu web engageant et persuasif est la maîtrise de son avatar client. Il s’agit du buyer persona. Cela peut aussi s’écrire personae, forme latine du mot. Concrètement, il s’agit de l’audience cible. Le client idéal en quelque sorte.
Petit rappel, avant de rédiger cet article, nous avons définit l’audience spécifique pour laquelle il est destiné. Nous avons commencé par dresser le profil de notre avatar client en répondant aux questions suivantes :
- Qui sont nos lecteurs potentiels ?
- Quels sont leurs objectifs et préférences ?
- Que recherchent-ils ?
- Quels sont leurs peurs et leurs principaux challenges ?
- Quels problèmes cherchent-ils à résoudre ?
Comme nous avons compris notre client/lecteur idéal, nous avons adapté notre contenu de façon à répondre à ses attentes et à établir un lien de proximité entre lui et nous.
Il en sera de même pour vous. Une fois l’analyse approfondie de votre persona faite, vous serez plus enclin à produire un contenu web qui répond à ses besoins et qui l’engage vraiment. C’est une bonne façon de vous positionner comme un expert de votre domaine, de gagner sa confiance.
Pour ce faire, il suffit d’utiliser un langage qui marque l’esprit de votre audience. Adressez-vous à votre cible de manière personnelle, tout en créant de l’empathie.
Créez aussi un contenu qui résout son problème. En le faisant, vous augmentez vos chances de captiver son attention, de le rassurer et de le persuader d’effectuer l’action que vous souhaitez. Très concrètement, ce contenu permettra de lever les freins à l’achat.
Rédiger une phrase d’accroche captivante pour attirer l’attention du lecteur
Imaginez un texte puissant qui attire le lecteur dans votre article et le pousse à continuer sa lecture avidement. C’est à cela que sert une phrase d’accroche.
En effet, la toile présente une mine de données. Des sites internet qui traitent des sujets comme celui-ci, il y en a des tas et nous sommes constamment bombardés d’informations.
D’où l’importance de proposer un contenu web qui se démarque des autres et captive l’attention dès les premières phrases. C’est ici que réside l’importance d’une accroche captivante.
Plusieurs approches peuvent aider à produire une phrase d’accroche. Vous pouvez par exemple partir sur des faits statistiques, une question rhétorique ou encore une information intrigante comme ce que nous avons essayé de faire au tout début de cet article.
Écrire une introduction qui donne envie de continuer la lecture
Résumons-nous. Pour produire un contenu pertinent et persuasif, vous avez dressé le profil de votre personae. Puis, vous avez proposé une phrase d’accroche, une phrase d’ouverture forte, qui a suscité l’intérêt du lecteur. Il est important de préciser que l’accroche peut aussi être la première phrase de votre introduction.
Maintenant, dans le paragraphe suivant, identifiez le problème ou le besoin de votre persona. Attirez son attention et mettez en exergue le problème que votre produit/service résout. À travers l’introduction, vous devez montrer au lecteur que vous comprenez son problème et que vous avez la solution.
Vous devez également mettre en avant les résultats réels que peuvent obtenir les clients en utilisant votre solution. Pour terminer, n’hésitez pas à utiliser un appel à l’action clair qui incite le lecteur à faire ce que vous attendez de lui.
Définir une structure claire et cohérente
Une structure cohérente est fondamentale pour créer un contenu de grande qualité ou un contenu à valeur ajoutée. C’est par là que l’on commence à organiser ses idées de manière logique. Une bonne structure facilite la compréhension du message par votre audience. Grâce à un plan bien organisé, le lecteur va porter une réelle attention sur votre contenu et sera guidé tout au long de la lecture.
En effet, lorsque votre contenu est bien structuré, il est plus facile pour votre audience de suivre votre argumentation, mais aussi d’assimiler les informations que vous souhaitez lui transmettre. Une bonne manière de structurer un contenu rédactionnel est de présenter ses idées de manière séquentielle et en les reliant entre elles.
Tout texte commence par une introduction et se termine par une conclusion, cela va de soi. Entre ces deux parties, se trouve le développement qui se sera divisé en plusieurs parties (et parfois en sous-parties). Ces parties feront office de hn ou de titre n. Pour un sous-titre principal, vous utilisez un h2 ou un titre 2 ; et pour les sous-titres, les h3 ou titre 3 ainsi de suite.
Utiliser les techniques de persuasion
Lorsque l’on veut proposer un contenu web convaincant et engageant, les techniques de persuasion ne doivent pas être prises à la légère. L’une des principales dans ce sens est l’identification du problème. Quand vous identifiez le problème et que vous le décrivez de manière convaincante, le client sera plus enclin à passer à l’action.
Une autre façon de convaincre à travers vos écrits est de lister les personnes qui ont déjà eu à utiliser vos services. Par exemple, vous parcourez notre site, vous verrez une liste d’entreprises qui nous font confiance KComKrea, Balducelli, etc. Cela peut constituer une base de données intéressante pour convaincre de potentiels clients.
Par ailleurs, dans les textes, qui ont le pouvoir de la persuasion, se trouve toujours la notion d’urgence. En effet, l’utilisation des techniques comme les offres limitées dans le temps ou stock limité, incite le lecteur à passer à l’action dans l’immédiat. La peur de passer à côté d’une opportunité ou d’une promotion peut être très persuasive.
Il est important de souligner que toutes ces techniques rassemblées n’auront aucun effet si vous ne disposez pas de réelles compétences. Il est essentiel de vous positionner en tant qu’un expert de votre domaine et de démontrer que vous avez une autorité reconnue. Cela permettra de renforcer votre crédibilité ainsi que votre image de marque. Vous pouvez le faire en partageant des certifications, des prix, des références ou encore des diplômes.
Autres conseils pour rédiger un contenu web convaincant
Soyez clair et concis
La clarté et la concision permettront à vos lecteurs de rester sur votre contenu pendant un bon moment. Ceci passe entre autres par l’utilisation d’un langage simple. On recommande d’éviter l’utilisation des techniques ou des expressions complexes qui peuvent rendre le texte difficile à comprendre pour vos lecteurs.
On privilégie un langage simple, facile à comprendre et accessible à tous. Aussi, pendant la rédaction d’un contenu web percutant et persuasif, veillez à ne pas répéter les mêmes idées. Évitez le superflu qui n’apporte pas de réelles valeurs ajoutées au texte. Le choix des mots est également important. Optez pour un vocabulaire évocateur qui transmet le bon message avec efficacité.
Soignez la structure de vos phrases
Lors de la rédaction, il est important d’éviter les phrases longues et complexes. Cela peut rendre la lecture et la compréhension plus difficiles. De plus, il est vivement conseillé de diviser ses idées en phrases courtes et simples. Petit disclaimer : Google aime les phrases qui n’excèdent pas 20 mots.
Par ailleurs, pour apporter plus de cohérence à votre contenu, pensez à utiliser les connecteurs logiques comme « par conséquent », « en revanche », « toutefois », etc. Ceci permettra aux lecteurs d’établir une liaison entre les différentes phrases ou parties de votre texte.
Adaptez votre style en fonction de votre public cible
Lorsque vous écrivez un contenu, il est essentiel de l’adapter à votre public cible et en fonction de chaque situation. Pour cela, vous devez prendre en ligne de compte de nombreux paramètres. Il s’agit en l’occurrence des intérêts, du niveau d’études, des attentes, etc.
Par exemple, vous n’allez pas du tout vous adresser de la même manière à un ado ou à une personne retraitée. Le ton, le style, le niveau de langage et même la manière d’aborder les sujets seront différents. Là aussi, tout dépend de votre cible, de votre persona.
Quoi qu’il en soit, on recommande de faire usage d’un vocabulaire adéquat. En choisissant les mots ou les expressions de manière mesurée, vous parviendrez à transmettre le bon message. En fonction de votre audience, vous pouvez choisir un ton humoristique, professionnel, amical ou formel. Tutoyez ou vouvoyez votre audience selon les codes en vigueur.
Ici, chez Manta Digital, on s’adresse à des pros qu’on ne connaît peut-être pas encore personnellement, donc on vous vouvoie. Logique, non ?
Relisez-vous
Êtes-vous déjà tombé sur un texte truffé de fautes ? Si oui, il est certain que vous n’avez pas eu envie de poursuivre la lecture, surtout si vous êtes un adepte de la langue de Molière. Des textes avec plusieurs fautes d’orthographe ou de grammaire dénotent d’un manque de sérieux et de professionnalisme de la part de l’auteur. Raison pour laquelle il est fortement recommandé de se relire.
Il est également recommandé de se reposer après avoir écrit un article et de le relire des heures plus tard. À froid. Car c’est après un temps de pause, pendant laquelle vous aurez un peu « oublié » ce que vous avez écrit, que les fautes vous sauteront aux yeux.
L’utilisation des logiciels de correction comme MerciApp, Language Tool, Antidote, Cordial, etc. est également à considérer lorsque l’on entend produire un texte sans erreurs.
En effet, pendant que l’on écrit, notre cerveau compense. Il lit ce qu’on avait l’intention d’écrire. Et pas forcément ce que l’on a réellement tapé sur le clavier. Mais, après quelques heures, cette compensation ne se fait plus. Vous êtes alors en mesure de voir ces fautes de frappe, de syntaxe, d’orthographe ou de grammaire.
Autre avantage de la relecture à froid : vous vous rendrez compte si votre message est clair ou s’il a besoin d’être reformulé, précisé, détaillé, de donner des exemples…
Puis faites-vous relire
Toujours pour une question de qualité, vous pouvez également solliciter les avis extérieurs en demandant à l’un de vos proches ou à l’un de vos collègues de lire votre prose.
Idéalement, faites relire votre texte à quelqu’un qui n’y connaît rien. Si il/elle a bien compris vos propos, c’est tout bon. Sinon, c’est que ce n’était pas encore assez clair. Retravaillez votre texte.
Et le SEO dans tout ça ?
Lorsque vous produisez des contenus éditoriaux quel que ce soit le type de contenu, fiches produit pour site e-commerce, textes de blogging ou communiqués de presse, il est essentiel de connaître les spécificités du référencement naturel (SEO).
Les experts du marketing du contenu le savent : toute personne qui souhaite améliorer sa visibilité d’une page web sur la toile doit faire appel à un rédacteur web de contenu SEO. De cette façon, ce dernier trouvera les mots-clés pertinents à inclure dans l’article afin de positionner l’article dans les premiers résultats de recherche. Pour vous aider à choisir les mots-clés cibles, il serait intéressant d’utiliser des logiciels conçus à cet effet.
En plus d’enrichir son contenu au travers d’informations fiables et utiles, le rédacteur doit inclure les mots-clés pertinents, les visuels optimisés sans oublier la balise meta.
Conclusion
En définitive, il ressort de cet article qu’écrire un contenu web utile et persuasif repose sur la prise en compte de des meilleures stratégies de content marketing. Avant toute chose, il est essentiel de maîtriser son avatar client, cette personne à qui s’adresse votre message. En le faisant, vous aurez plus de chance d’accroître votre visibilité, améliorer l’expérience utilisateur et d’accroître votre chiffre d’affaires.
Lorsque c’est fait, pensez à la phrase d’accroche et continuez par une introduction qui donne envie de poursuivre la lecture. D’autres mécanismes de rédaction doivent ensuite être considérés comme une structure cohérente et claire, des phrases courtes, l’utilisation des mots de liaison, la relecture, etc.