Augmenter la visibilité web de ma boîte : par quoi je commence ?
Table des matières
Les 6 étapes à suivre pour augmenter la visibilité web de ma boîte
Étape #1 : créer une fiche GMB pour le référencement local
Qu’est-ce qu’une fiche GMB ?
Une fiche GMB ou fiche Google My Business est aussi appelée Fiche Établissement. Ou Fiche GBP pour Google Business Profile.
Mais il faut savoir que tous ces termes parlent de la même chose. Cette fiche qui s’ouvre à droite de votre écran lorsque vous faites une recherche sur Google.
En exemple ci-dessous, la nôtre, la fiche GMB de Manta Digital.
Pourquoi la fiche GMB est-elle importante pour augmenter la visibilité web de ma boîte ?
Google veille très scrupuleusement sur la qualité des fiches GMB.
Peu importe le type de mise à jour :
- Textes ;
- Catégories ;
- Produits ou services ;
- Photos ou vidéos ;
- Horaires, coordonnées ;
- Actualités ;
- Moyens de contact…
Tous ceux qui ont déjà géré une fiche Google My Business savent que tout est vérifié avant d’être validé. Google s’assure ainsi de la qualité et de la fiabilité des infos de son immense base de données que représentent nos fiches GMB.
Par conséquent, puisque l’algorithme dispose d’une base de données qui lui appartient, qui est à jour et fiable, et bien il en use largement ! Il va aller chercher en priorité dans cette base de fiches GMB lorsque l’internaute fait une recherche géolocalisée.
Alors si vous doutiez encore de l’importance de la fiche GMB, j’espère que ce n’est plus le cas !
Étape #2 : création d’un site internet
Si vous souhaitez augmenter la visibilité de votre boîte en ligne, l’une des 1 ères étapes à franchir est de créer un site internet.
Celui-ci est le socle de votre communication digitale. S’il doit attirer de nouveaux clients et ratifier votre image de marque, il est également impératif qu’il soit bien conçu et professionnel.
Il est essentiel de choisir un nom de domaine pertinent et facile à retenir, ainsi qu’un hébergeur fiable pour garantir la disponibilité de votre site.
Chez nous, l’entreprise s’appelle Manta Digital. On n’intervient qu’en France actuellement. On a donc choisi le nom de domaine mantadigital.fr Par précaution, on a également acheté le nom de domaine manta-digital.fr Ce dernier est redirigé automatiquement sur mantadigital.fr
Concernant l’hébergeur, nous avons retenu o2switch, un hébergeur français avec une offre extrêmement simple et peu onéreuse, mais efficace. Le + : ils ont un super SAV. Quand on a un souci, ce qui est rare, ils ont toujours répondu en moins d’une heure. C’est pour cela qu’on vous le recommande.
Pour les noms de domaine, on a retenu un autre prestataire français, OVH. Mais là, honnêtement, on est moins enthousiastes parce que leur interface client est hyper complexe. Donc, on n’exclut pas de changer de prestataire.
Revenons à votre site web.
N'oubliez pas l'index mobile first
Aujourd’hui, il est absolument indispensable de rendre votre site web responsive. C’est-à-dire qu’il s’adapte à tous les types d’écrans, y compris les smartphones et les tablettes. Cela permettra à vos clients potentiels d’accéder facilement à votre site depuis n’importe quel appareil.
Fondamental, surtout quand on sait que la très grande majorité de la navigation web se fait dorénavant sur mobile. Et que Google et consorts examinent d’abord la version mobile de votre site en premier lieu. C’est ce que l’on appelle le mobile first. Et c’est en vigueur depuis 2018. Ah oui quand même, ça fait un petit bout de temps déjà !
Enfin, n’oubliez pas d’ajouter des boutons de partage sur les réseaux sociaux. Ils encouragent vos visiteurs à partager votre contenu et à augmenter ainsi votre visibilité en ligne.
Étape #3 : créer une communauté sur les réseaux sociaux et y développer sa présence
Créer une communauté sur les réseaux sociaux et y développer votre présence peut avoir un impact significatif sur votre marque. Des plateformes comme Facebook et Instagram attirant des millions d’utilisateurs chaque mois (peut-être même vous aussi d’ailleurs ?) Vous avez là une excellente occasion d’accroître la visibilité de votre marque.
L’une des stratégies clés consiste à mettre en valeur vos produits ou services pour attirer l’attention. En créant du contenu attrayant, vous pouvez capter l’intérêt de votre public cible et l’encourager à partager vos publications, à les commenter et, en fin de compte, à accroître la visibilité de votre marque. Il est essentiel de créer un sentiment de communauté autour de votre entreprise, où les gens se sentent connectés et investis dans votre marque.
Chez Manta Digital, on utilise quels réseaux sociaux ?
Chez Manta Digital, on a choisi d’être présent sur 3 réseaux sociaux :
- Facebook pour son aspect réseau historique, toujours numéro 1 même si sa croissance ralentit ;
- Instagram pour son côté visuel et qui s’adresse à une cible différente de Facebook ;
- LinkedIn évidemment, car Manta Digital est une entreprise de B2B. Nos clients sont donc des professionnels qui ont tous un compte sur LinkedIn, plus ou moins actif selon les profils.
Cependant, il ne suffit pas de créer une communauté. Vous devez également vous engager activement auprès de votre public. Surveillez régulièrement les commentaires et les réactions. Y compris, et surtout, ceux qui sont négatifs, et répondez-y. En répondant aux préoccupations des clients et en tenant compte de leur avis, vous démontrez votre engagement à les satisfaire et à instaurer un climat de confiance.
Par exemple, chez Manta Digital, sur LinkedIn, c’est souvent le profil d’Isabelle Pirolley qui va interagir avec les autres utilisateurs de ce réseau social.
N’oubliez pas que la création d’une communauté sur les réseaux sociaux exige des efforts constants et un engagement sincère. Lorsqu’elle est bien menée, cette démarche peut vous aider à fidéliser vos clients et à renforcer la présence de votre marque dans le monde numérique.
Étape #4 : créer du contenu de haute qualité pour booster votre présence sur le net
Rédiger des textes, c’est bien, mais écrire un contenu haut de gamme, c’est encore mieux. Il s’agit d’un moyen efficace d’attirer l’attention et de susciter l’intérêt de votre public cible. Quel que soit votre secteur d’activité, proposer un contenu non commercial à valeur ajoutée peut constituer une approche non intrusive pour nouer des relations et fidéliser la clientèle.
Une méthode efficace consiste à créer un blog (comme celui-ci). Vous pouvez y partager des conseils précieux, des tendances sectorielles et des informations pertinentes. En vous concentrant sur la fourniture d’un contenu utile sans intention de vendre, vous pouvez vous positionner comme une autorité et une ressource dans votre domaine. Cette approche vous permet d’instaurer un climat de confiance. Mais aussi d’établir une relation étroite avec votre public.
Créer du contenu qui va intéresser réellement VOS clients
La personnalisation est essentielle à la création d’un contenu qualitatif. Prenez le temps de comprendre vos clients ainsi que ceux de vos clients, afin d’adapter votre contenu à leurs attentes. En montrant que vous vous souciez réellement de leurs intérêts et de leur bien-être, vous pouvez améliorer la e-réputation de votre marque de manière positive.
C’est pour cela que chez Manta Digital, on s’efforce d’expliquer les choses le plus simplement possible. Le but n’est pas d’épater la galerie avec un jargon anglophone et des concepts nébuleux. Tout peut s’expliquer clairement et simplement si on prend le temps d’y réfléchir un tant soit peu.
Étape #5 : augmenter la visibilité web de ma boîte en développant une stratégie de référencement naturel
Les mots clés, le nerf de la guerre sur Internet
L’élaboration d’une stratégie de référencement naturel (SEO) est cruciale pour améliorer votre visibilité en ligne et attirer des clients potentiels. Avant même de créer et de lancer votre site web, il est important de vous concentrer sur la recherche de mots-clés.
L’identification des mots-clés pertinents pour votre entreprise est essentielle. Elle garantit que votre site web apparaisse dans les résultats des moteurs de recherche lorsque les utilisateurs recherchent ces termes spécifiques. Une fois ces mots-clés identifiés, il est essentiel de créer un contenu optimisé pour le web qui inclut ces mots-clés. Ce contenu explique avec précision les sujets liés à votre entreprise.
L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) est la clé du succès sur l’internet. Il s’agit de créer un contenu optimisé pour les moteurs de recherche, ce qui permet aux utilisateurs de trouver plus facilement votre site web.
Des outils adaptés pour mesure ses progrès
Pour améliorer votre stratégie de référencement naturel, vous pouvez utiliser des outils tels que Google Ads et RanXplorer. Ces outils vous aideront à trouver les mots clés les plus demandés dans votre secteur d’activité. En outre, des outils tels que SemRush et SEObserver peuvent vous aider à analyser les sites web de vos concurrents et à mieux comprendre leurs stratégies en matière de mots-clés.
N’oubliez pas que Google et Facebook sont les sites web les plus visités en France, il est donc essentiel de prendre des mesures pour améliorer votre visibilité sur ces plateformes. En mettant en œuvre une stratégie de référencement naturel complète, vous pouvez augmenter vos chances d’atteindre votre public cible et de générer plus de trafic vers votre site web.
Étape #6 : choisir les canaux de communication efficaces pour les publicités
Lorsqu’il s’agit de choisir des canaux de communication efficaces pour la publicité, il est essentiel d’envisager un mélange de médias traditionnels et d’options hors médias. Les médias traditionnels tels que la télévision, la presse, la radio, les panneaux d’affichage et le cinéma présentent des avantages uniques.
La télévision, par exemple, a un fort impact en raison de sa portée nationale et de sa capacité à solliciter les sens visuel et auditif. La radio, bien qu’elle ne s’adresse qu’à un seul sens, peut toucher simultanément un grand nombre d’auditeurs, ce qui en fait une option rentable.
La presse écrite, que ce soit au niveau national, régional ou local, permet une communication ciblée. Elle permet aussi d’atteindre des publics spécifiques. Les panneaux d’affichage offrent l’avantage de communiquer à grande échelle.
Le cinéma, quant à lui, est particulièrement adapté à la création d’une notoriété de marque et à la résolution des problèmes d’image, car la publicité sur grand écran encourage les spots visuellement captivants et artistiques. Sans oublier l’aspect local bien évidemment.
Les canaux hors média
Les canaux de communication hors médias sont tout aussi importants dans les stratégies publicitaires modernes. Le web offre des possibilités de communication infinies, notamment l’optimisation des moteurs de recherche (SEO), la publicité sur les moteurs de recherche (SEA), la publicité en ligne, les bannières et les messages sponsorisés sur les réseaux sociaux.
Le marketing de rue, qui comprend souvent des manifestations et des expositions, facilite l’engagement direct avec les clients potentiels grâce à la distribution de brochures ou d’échantillons. La promotion des ventes, par le biais de tactiques telles que les remises ou les concours, peut stimuler efficacement les ventes de produits.
Lors du choix des canaux de communication, il est essentiel de tenir compte du public cible, des objectifs et du budget. Une stratégie publicitaire bien équilibrée combine les canaux traditionnels et non médiatiques, ce qui garantit une portée et un impact maximums. En évaluant les forces et les avantages spécifiques de chaque canal de communication, les spécialistes du marketing peuvent adapter leur approche afin de transmettre efficacement leur message, de renforcer la reconnaissance de la marque et d’obtenir les résultats souhaités.
Ce qu’il faut retenir pour augmenter la visibilité web de ma boîte
- Pour augmenter la visibilité web de votre entreprise, il est essentiel de commencer par créer une fiche GMB. Ce travail de présentation de vos activités sera un excellent préalable à l’étape suivante :
- La création d’un site web attrayant et convivial.
- Utilisez également les réseaux sociaux pour interagir avec votre audience et créer une communauté autour de votre marque.
- Pour asseoir davantage votre légitimité et votre crédibilité, il faut démontrer votre expertise. Rien ne vaut du contenu à haute valeur ajoutée pour cela.
- Lorsque votre site web sera bien garni, vous veillerez à l’optimiser en termes de référencement naturel. Fondamental pour améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherche.
- Investissez dans des campagnes publicitaires en ligne, telles que la publicité au coût par clic (CPC). Idéal pour booster rapidement votre visibilité sur les moteurs de recherche et d’autres sites pertinents.
2 étapes bonus pour accroître la visibilité web de votre entreprise
- Étape bonus #1 : collaborez avec des influenceurs / experts de votre secteur pour élargir votre portée et gagner en autorité.
- Étape bonus #2 : analysez régulièrement vos statistiques web. Cela vous permettra de mieux comprendre le comportement de votre audience et ajuster vos stratégies en conséquence. On parle aussi de KPI pour key performance indicators.
Suivez ces étapes et adaptez-vous en permanence à l’évolution du paysage numérique. C’est ainsi que vous :
- Augmenterez efficacement votre présence en ligne ;
- Attirerez davantage de clients potentiels
- Et stimulerez la croissance de votre activité.
Vous êtes prêts à faire décoller votre présence web ?
Ces étapes vous paraissent encore complexes ? Chronophages ? Ne vous intéressent pas ?
Alors une autre voie s’offre à vous.
Déléguez ces tâches fastidieuses à un partenaire de confiance qui adore le marketing digital !
Les experts de l’agence Manta Digital sont à votre disposition pour vous aider à augmenter la visibilité de votre entreprise sur le web.